Certaines scènes seront jouées indépendamment pour des actions de sensibilisation en direction de différents publics : Les collèges et lycées, les MJC, les EHPAD, les universités du temps libre, les diverses associations luttant pour le droit des femmes, etc.

En fonction du public concerné, nos artistes, philosophe, thérapeutes, travailleurs et travailleuses sociales et ou enseignant.es de l'association Aux Ailes Citoyennes, animeront en parallèle des temps d’échanges et de réflexions sous forme d’ateliers ou de conférences / débats.

Exemples d'ateliers

ATELIERS PHILO

L'association Aux Ailes Citoyennes propose des ateliers philosophiques 

Objectif : Réfléchir ensemble aux questions que posent le principe de l'égalité femme-homme

Public : De 4 à 20 personnes. Adultes, et adolescents à partir de 14 ans (les enfants qui accompagnent les adultes sont les bienvenus)

Intervenante : Mme Arielle BOURRELY - Dramaturge, Autrice, Docteure en Philosophie et psychothérapeute
Durée : 2h

ATELIERS THEATRE

L'association Aux Ailes Citoyennes propose des ateliers d'initiation au théâtre sur le thème de l'égalité Femme-Homme

Objectifs : L'initiation au théâtre - Rejouer la problématique de l'égalité F-H vécue, par le biais d'improvisations - Susciter la communication, la solidarité et la cohésion d’équipe - Développer chez les participants des capacités d’écoute et d’observation - Favoriser la créativité, la spontanéité et l’imaginaire dans la bonne humeur communicative de l'improvisation - Améliorer l’assurance devant un auditoire en apprivoisant sa timidité ainsi que la peur du regard de l'autre - Acquérir une meilleure connaissance de soi - Faire émerger la perception des potentialités de chaque participant à travers le plaisir libérateur de la création individuelle ou collective - Développer la présence et la confiance au sein d’un groupe, dans le respect de soi et de l’autre.
Public : De 10 à 20 personnes. Adultes, et adolescents à partir de 14 ans
Intervenants : Géraldine Sidobre et Luc Sidobre 
Durée : 2h

TABLEAU MALTRAITANCE

Cette scène jouée et dansée par 3 comédien.nes-danseurs-seuses illustre le rapport de force, de domination et la violence qui peuvent exister au sein d’un couple. Elle évoque également la difficulté qu’éprouvent certaines femmes pour se libérer d’une relation toxique.

Publics visés : Lycées – MJC – Médiathèques - Associations de protection des femmes et CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), QPV …

Intervenants : Philosophe - Travailleurs sociaux - Art-thérapeute – Artistes - Enseignants

Exemples de scènes qui peuvent être jouées indépendamment

Dans les années 50, des jeunes femmes assistent à un cours leur prodiguant des conseils pour devenir des épouses parfaites. En arrière-plan, une vidéo illustre de manière décalée le cours de l’enseignante.

Publics visés : EHPAD - Lycées – Universités du temps libre– Médiathèques - CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), QPV …

Intervenants : Philosophe - Travailleurs sociaux - Art-thérapeute – Artistes - Enseignants

TABLEAU

COURS DE LA FEMME PARFAITE

TABLEAU

QUEL FUTUR ?

Différentes scènes viennent questionner la fin du patriarcat et des futurs possibles :

Domination féminine ? Quid de l’enfantement, de la parentalité, du couple ?...

Publics visés : Collèges et Lycées – Universités du temps libre– Médiathèques - QPV

Intervenants : Philosophe - Travailleurs sociaux -

Art-thérapeute – Artistes - Enseignants